Il est temps pour Stéphane Dion de démontrer qu’il peut faire preuve de leadership
07 février 2007

Les sénateurs libéraux refusent de débattre le projet de loi portant sur la durée des mandats des sénateurs

Hier, le premier ministre Stephen Harper a souligné la détermination du nouveau gouvernement du Canada à renforcer la démocratie au sein des institutions du pays. Il a notamment exhorté tous les parlementaires à appuyer les projets de loi déposés par le gouvernement qui concernent la réforme du Sénat.

Actuellement, les sénateurs, des représentants qui ne sont pas démocratiquement élus, peuvent occuper leurs fonctions pendant une durée totale de 45 ans. La population canadienne a conscience que ces mandats sont bien trop longs. C’est la raison pour laquelle le nouveau gouvernement du Canada emploie ses énergies à moderniser le Sénat grâce aux mesures suivantes :

  • un projet de loi proposant de limiter la durée des mandats des sénateurs à huit ans ;
  • un projet de loi visant à faire du Sénat une institution démocratique afin que les Canadiens et les Canadiennes puissent avoir leur mot à dire sur le choix de leurs représentants à la Chambre haute.

Mais les libéraux ont profité de leur majorité au Sénat, composé de sénateurs qui ne sont pas élus et qui ne doivent pas rendre des comptes, pour retarder indûment l’adoption du projet de loi visant la réforme du Sénat. Cela fait maintenant 253 jours, et le décompte se poursuit, que les sénateurs libéraux se traînent les pieds.

Bien que Stéphane Dion se dise en faveur de limiter la durée des mandats des sénateurs, il refuse d’enjoindre les sénateurs libéraux de ne plus retarder indûment l’adoption du projet de loi qui vise la réforme du Sénat.

C’est maintenant le temps d’agir.

Stéphane Dion doit maintenant faire preuve de leadership en demandant à ses sénateurs, qui ne sont pas élus et qui ne sont pas assujettis à la reddition des comptes, de donner leur aval au projet de loi visant la réforme du Sénat, dont ils retardent l’adoption depuis près de 300 jours.

Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
Parti conservateur du Canada, 2010 - Autorisé par l'Agent enregistré du Parti conservateur du Canada. - Politique de confidentialité - Contactez-nous